regras-metal-league

Règles de la Metal League

Général

Ces règles de Metal League agissent conjointement avec les Règles de Conduite et les conditions d’utilisation du jeu Heavy Metal Machines.

Sommaire

La Metal League sera divisée en deux divisions différentes: Débutant et Pro. La Metal League Débutant a été créée pour offrir une expérience compétitive aux nouveaux arrivants, avec un système de matchmaking conçu pour jumeler des équipes avec le même niveau de compétence et les préparer à de nouveaux défis. La Metal League Pro est le championnat pour les équipes qui sont déjà en compétition et recherchent des prix en argent. Avec ce changement, ils auront un environnement plus équilibré pour jouer.

Chaque Metal League, qu’elle soit débutante ou pro, sera divisée en deux phases différentes : les Qualifications et les Séries Éliminatoires ( Playoffs ). La phase de Qualification sera divisée en étapes, d’une durée de 3 heures chacune et se déroulera sur une base hebdomadaire, toujours le samedi. Les meilleures équipes à la fin de cette période se qualifieront pour les Playoffs, qui auront lieu deux jours différents du même week-end. Les quarts de finale, les demi-finales et la troisième place se disputeront le samedi après la dernière étape des Qualifications et la Grande Finale le dimanche suivant. Les Qualifications suivront un système de classement en jeu créé par Hoplon, et les Playoffs suivront un système de bracket à élimination simple organisé en dehors du jeu.

Pour rejoindre la Metal League, les joueurs devront simplement jouer avec leur équipe dans l’une des étapes de Qualification. Les inscriptions sont gratuites, et tous ceux qui jouent au moins un match seront automatiquement en compétition pour avoir une chance de participer aux Playoffs. De plus, il n’y a pas d’exigences de niveau, donc tout le monde peut s’inscrire.

Afin de déterminer quelle équipe est éligible pour participer à la Metal League Pro ou Débutant, le système de jeu analysera tous les joueurs d’une équipe au moment où son capitaine clique sur le bouton « Jouer » pour trouver le premier match. Tous les joueurs avec moins de 500 victoires au total et un rang inférieur à Gold V ( d’Or V )  en Mode Classé ( moins de 2000 points de rang ) sont éligibles pour jouer la Metal League Débutant. Tous les autres joueurs doivent participer à l’édition Metal League Pro.

Le système de classement des Qualifications a été repensé pour donner à toutes les équipes une chance équitable d’obtenir une place dans les Playoffs. Les points potentiels à gagner dans chacune des positions sont les mêmes pour toutes les étapes. Cependant, le nombre de points accordés à la première équipe de chaque étape est suffisant pour assurer un classement parmi les 4 premiers des Playoffs de la Metal League.

Le nombre d’équipes qualifiées pour les éliminatoires, dans toutes les éditions de la Metal League, sera proportionnel au nombre total d’équipes en lice. Si le Tournoi compte 16 équipes ou plus, 8 équipes joueront les Playoffs. Si le Tournoi en a moins, 4 équipes y seront qualifiées.

Règles Globales

1.1. Comment Participer

  • Inscrivez-vous sur Steam, et téléchargez Heavy Metal Machines.
  • Créez une équipe en utilisant la fonctionnalité « Équipes » avec un maximum de 5 joueurs et un minimum de 4.
  • Pour jouer à un match dans la phase des Qualifications, entrez dans la file spéciale de la Metal League avec votre équipe dans un groupe ( party ). La file n’acceptera pas les joueurs individuels, les groupes de joueurs qui ne sont pas de la même équipe, et des groupes de moins de 4 joueurs.
  • Lorsque vous entrez dans la file d’attente Metal League, le système analyse tous les membres de votre équipe et vérifie si vous appartenez à la Metal League Débutant ou Pro.
  • Lorsque vous entrez dans la file de la Metal League, le système va créer un match entre vous et une autre équipe compétitrice du même Tournoi. Le résultat de chaque match comptera pour le classement de l’équipe.
  • L’inscription de l’équipe aura lieu instantanément lorsque l’équipe entrera dans la file de recherche de match. Cependant, les équipes n’obtiendront des points d’étape qu’après avoir joué au moins un match.
  • Vous ne pouvez pas modifier votre liste pendant votre participation à la Metal League. Si vous changez un membre de votre liste, le système supprimera automatiquement vos points gagnés précédemment et ré-analysera votre équipe, la considérant comme une nouvelle inscription. Sur cette nouvelle inscription, vous pouvez être éligible pour jouer dans une division différente ( Débutant ou Pro ) que la première expérience.
  • Le système analysera le statut de tous les membres de votre équipe une seule fois, au début de votre participation. Si un ou plusieurs joueurs changent leur statut d’éligibilité pendant la compétition, le système ne prendra en compte ces changements que lors de votre prochaine inscription à la Metal League.
  • La file sera seulement ouverte à des moments spécifiques. Le temps alloué à cette dernière sera toujours de 16h à 19  ( GMT-0 ) pour un total de 3 heures.


    Les étapes des Qualifications auront lieu les jours suivants :
Amérique du Sud Europe
Date Pro Débutant Pro Débutant
4 juillet Étape 1 Étape 1 Étape 1 Étape 1
11 juillet Étape 2 Étape 2 Étape 2 Étape 2
18 juillet Étape 3 Étape 3 Étape 3 Étape 3
25 juillet Étape 4 Étape 4
1er août Playoffs &
Finales
Playoffs &
Finales
8 août Playoffs Playoffs
9 août Finales Finales


Les dates prévues pour les Finales sont :

  • Metal League Débutant ( Amérique du Sud ) – 1er août
  • Metal League Débutant ( Europe ) – 1er août
  • Metal League Pro ( Amérique du Sud ) – 9 août
  • Metal League Pro ( Europe ) – 9 août

1.1.1 Playoffs

  • Les équipes qualifiées pour la phase éliminatoire seront invitées à rejoindre un serveur Discord créé par Hoplon, afin de confirmer leur participation à cette phase. Les équipes ont 48h après la dernière étape pour accepter l’invitation, ou leur place sera donnée à la prochaine équipe au classement des Qualifications.
  • Assurez-vous de confirmer votre participation ( check-in ) 30 minutes avant le début de la phase des Playoffs.
  • Les employés actuels ou ex-employés de Hoplon au cours des 12 derniers mois ne sont autorisés à participer à aucune phase. Toute équipe comprenant des joueurs dans l’une de ces deux conditions sera disqualifiée.
  • Les personnes relatives à Hoplon ne sont pas autorisés à participer au Tournoi. Toute équipe comprenant de tels joueurs sera disqualifiée.

1.2. Paramètres de Qualification du Tournoi

1.2.1 Paramètres de mode de jeu

  • Les Qualifications auront trois ( 3 ) étapes dans l’édition Débutant et quatre ( 4 ) étapes dans l’édition Pro.
  • Tous les matchs de qualification seront disputés sur la Metal God Arena.
  • Une étape est une période de temps pendant laquelle les joueurs peuvent faire la queue dans la file du Tournoi.
  • Au cours d’une étape, chaque équipe participante pourra gagner ou perdre des points d’étape.
  • Tous les matchs seront joués avec 4 joueurs par équipe dans un groupe, sans draft et avec des adversaires sélectionnés par le système de matchmaking.
  • Les listes d’équipe ne peuvent pas être modifiées pendant le Tournoi. Si une équipe veut changer la liste, elle choisira de renoncer à sa participation actuelle et de commencer une nouvelle inscription pour jouer.
      • Chaque équipe a un maximum de 5 joueurs. Elles peuvent changer les 4 participants librement comme elles le souhaitent entre les matchs.

1.2.2 Streaming Personnel

  • Tous les joueurs sont autorisés à diffuser leurs matchs durant les phases de qualifications. Hoplon doit être consulté si un joueur souhaite diffuser les premiers matchs pendant les Playoffs en contactant l’un des Community Managers via Discord au moins 24 heures avant.

1.3. Paramètres des phases éliminatoires du Tournoi ( Playoffs )

1.3.1 Paramètres de mode de jeu

  • Après les qualifications, les meilleures équipes du classement par étapes seront invitées à rejoindre la phase des éliminatoires.
  • Chaque équipe a 48 heures pour accepter l’invitation à jouer dans les séries éliminatoires. Si une équipe refuse, la suivante de la liste sera invitée, en suivant le système de classement par étapes.
  • La phase des séries éliminatoires fonctionnera dans un système de brackets à élimination simple.

1.3.2 Metal League Pro Playoffs

La première tranche sera remplie d’équipes qualifiées de rang 1 – 4. Le personnel tirera au sort les équipes des rangs 5 à 8 qui rempliront chaque tranche.

Si le nombre total d’équipes du Tournoi est inférieur à 16, 4 équipes seront qualifiées, la 1ère face à la 4ème et la 2ème face à la 3ème en demi-finale.

  • Les éliminatoires de la Metal League Pro se dérouleront en quatre phases : les quarts de finale, les demi-finales, les matchs pour la troisième place et la finale.
  • Toutes les phases sont Best of Three, sauf la finale, qui sera Best of Five.
  • Tous les matchs des Playoffs se joueront dans la Metal God Arena.
  • Tous les matchs seront joués avec 4 joueurs par équipe, avec le système de draft externe sur navigateur fait par le personnel, et en utilisant la fonction Match personnalisé.
  • Dans la Metal League Pro, l’équipe qui a atteint une position plus élevée lors des qualifications peut choisir de draft le premier ( 1er Pick ) ou le deuxième ( 2e Pick ). Pour les matchs restants, les 1er et 2e choix alternent.
  • Les équipes ne peuvent pas modifier leur composition d’équipe en phase éliminatoire.
      • Chaque équipe peut avoir 5 membres. L’équipe peut décider librement entre les matchs, lesquels des 5 devraient participer.

1.3.3 Metal League Débutant Playoffs

La première tranche sera remplie d’équipes qualifiées de rang 9 – 12. Le personnel tirera au sort les équipes des rangs 13 à 16 qui rempliront chaque tranche.

Si le nombre total d’équipes du Tournoi est inférieur à 16, 4 équipes seront qualifiées, la 1ère face à la 4ème et la 2ème face à la 3ème en demi-finale.

  • Les éliminatoires de la Metal League Débutant se dérouleront en quatre phases : les quarts de finale, les demi-finales, les matchs pour la troisième place et la finale.
  • Toutes les phases sont Best of One, sauf la finale, qui sera Best of Three.
  • Tous les matchs des Playoffs se joueront dans la Metal God Arena.
  • Tous les matchs seront joués avec 4 joueurs par équipe, avec le système de draft externe sur navigateur fait par le personnel, et en utilisant la fonction Match personnalisé.
  • Tous les matchs seront joués avec 4 joueurs par équipe, tous les joueurs peuvent choisir n’importe quel personnage disponible pour eux ( tous les choix/Picks )
  • Les équipes ne peuvent pas modifier leur composition d’équipe en phase éliminatoire.
      • Chaque équipe peut avoir 5 membres. L’équipe peut décider librement entre les matchs, lesquels des 5 devraient participer.

1.3.4 Hébergement du Lobby

  • Le capitaine de l’équipe avec le rang le plus élevé créera le match personnalisé. Le créateur de match personnalisé doit sélectionner la région appropriée dans le coin inférieur gauche avant de créer le lobby.

1.3.5 Ajouter vos adversaires via un code d’accès

  • Après avoir créé un lobby, veuillez envoyer le lien d’invitation à l’équipe adverse. Assurez-vous que les bons joueurs sont dans le lobby avant de commencer le match.

1.3.6 Paramètres du Lobby

  • Région du serveur : Amérique du Sud / Europe
  • Metal God Arena

1.3.7 Absences / Retards

  • Les équipes ont 10 minutes pour commencer le match entre les nouveaux tours et 5 minutes entre les nouveaux matchs. Quiconque cause des retards ou ne parvient pas à temps sera disqualifié.

1.3.8 Captures d’Écran

  • Une capture d’écran de l’écran des résultats doit être faite pour chaque partie jouée. Les captures d’écran doivent être téléchargées sur le serveur Discord créé par l’organisation, sur le canal approprié de chaque match.
  • Les deux équipes ont l’obligation de l’afficher. Si un capitaine d’équipe ne poste pas la capture d’écran sur la chaîne de match, son équipe n’aura pas le droit de contester un résultat donné par l’adversaire.
      • L’organisation a le droit et le pouvoir de vérifier le résultat réel d’un match disputé et de prendre des mesures à ce sujet plus tard.

1.3.9 Spectateurs

  • Les observateurs ne sont autorisés que si les deux équipes sont d’accord. Les exceptions à ces règles sont les administrateurs et les personnes qui sont explicitement autorisées à observer par un administrateur (par exemple, un shoutcaster ou un streamer). Il est interdit de jouer avec des arbitres autres que ceux décidés par un administrateur.
  • Les équipes ne devraient autoriser que les observateurs en qui ils ont confiance. Il n’est pas permis de protester après un match pour se plaindre des observateurs autorisés dans le match.

2. En Jeu

2.1. Nombre de Joueurs

Le nombre de joueurs doit être d’au moins 4 ( quatre ) pour chaque équipe. Une équipe incomplète ( 3 joueurs ou moins au lieu de 4 ) subira une défaite par forfait.

2.2. Pause du Jeu

Il est interdit de mettre en pause une partie sans raison. Après avoir suspendu une partie, vous devez indiquer dans toutes les discussions ( ‘chat’, ou conversation en jeu avec tous les joueurs ayant rejoint la partie ) le motif de la pause.

  • Chaque équipe pourra utiliser la pause 5 fois maximum. Le temps total de pause des deux équipes sera de 2 minutes par match. L’élément qui se termine en premier ( pause ou temps ) empêchera l’équipe de faire une nouvelle pause.
      • Nous encourageons vivement l’esprit sportif et le fair-play. Les deux équipes pourraient s’entendre sur des termes qui leur semblent équitables pour assurer un jeu équitable. ( Notamment en prévenant l’équipe adverse avant de relancer la partie. )
  • Abuser de la pause peut mener à une défaite forcée. Lorsqu’une équipe subit une conduite antisportive de la part de son adversaire, elle doit prendre une capture d’écran du match et ouvrir un ticket officiel envers l’organisation du Tournoi.

2.2.1. Déconnexions

Si un joueur est déconnecté pendant le jeu, le jeu le remplacera automatiquement par un BOT. Si l’équipe a encore la possibilité de mettre le jeu en pause, elle peut l’utiliser et expliquer les raisons dans le chat.

Si un joueur se déconnecte pendant les Playoffs et qu’il devient impossible de se reconnecter au match à cause de problèmes liés au jeu, le staff peut les orienter pour refaire ce match, en reprenant les mêmes pilotes, joueurs et tableau d’affichage marqués lors de l’annonce du staff de la décision.

2.3. Actions Illégales

Toute action entraînant un avantage injuste est illégale. Cela inclut les exploitations de bugs de toutes sortes. L’organisation se réserve le droit de décider des cas inattendus.

 

2.3.1. Noms non Autorisés
Il est interdit d’utiliser des noms d’équipe ou des noms de joueurs qui rendent difficile une identification claire ou qui essaient de cacher la véritable identité d’un seul joueur. Chaque joueur d’une équipe doit avoir un nom unique et clairement différentiable.

3. Après le Match

3.1. Tickets de Protestation

Les tickets de protestation doivent être complétés dans les 15 minutes après la fin du match ( en Playoffs ) ou 15 minutes après la fin de la phase ( Qualifications ), sinon ils ne pourront pas être utilisés pour influencer le résultat. Les billets peuvent être soumis sur notre site officiel, sous Support.

3.2. Médias du Match

Pendant les playoffs, tous les supports visuels du match ( captures d’écran, vidéos, etc. ) doivent être conservés pendant au moins 15 jours. En règle générale, vous devez télécharger dès que possible le média correspondant à un match sur la page de match. Il est bien entendu interdit de simuler ou de manipuler des médias de match, ce qui entraînera des pénalités sévères. Les médias de match doivent être nommés clairement en fonction de ce qu’ils sont. Il n’est pas possible de déposer une réclamation ou d’écrire un ticket d’assistance pour se plaindre de la dénomination d’un média incorrect. Cependant, si un administrateur est entravé dans son travail à cause de noms de média peu clairs, ceci pourrait être punissable.

4. Pénalités

La Metal League suivra les règles de conduite en vigueur dans Heavy Metal Machines. En règle générale, un joueur et l’équipe peuvent recevoir deux pénalités légères ou une pénalité lourde – les deux cas donnent lieu à une disqualification. L’organisation du Tournoi est responsable de l’application des pénalités et de la tenue des registres des équipes et des joueurs pénalisés. Une équipe n’est punie qu’une fois par violation, quel que soit le nombre de joueurs.

4.1. Pénalités Légères

Voici la liste des violations punies de peines légères :

  • Manque de respect envers les autres joueurs
  • Manque de respect envers le personnel du Tournoi
  • Médias de matchs détournés, non concordants, manipulés
  • Utilisation de bugs sur les objectifs en jeu
  • Comportement auto-destructeur en jeu ( aller volontairement dans la lave, etc… ), et donnant l’avantage aux adversaire sur les objectifs ( donner la balle volontairement aux adversaires, etc… )
  • Contenu et comportement indésirables

4.2. Pénalités Lourdes

Voici la liste des violations punies de lourdes peines :

  • La triche
  • Utilisation de plusieurs comptes personnels sur le Tournoi
  • Abandonner le match
  • Jouer sur des comptes alternatifs (d’autres joueurs)
  • Simuler l’appartenance à un autre Pays
  • Fausser les résultats
  • Fausser les matchs
  • Joueur non inscrit

4.3. Cas inattendus

L’organisation du Tournoi peut décider comment appliquer une pénalité pour les cas inattendus non décrits dans ce document.

4.4. Appel

Tout joueur ou équipe peut faire appel de toute décision offrant des preuves afin d’inverser une décision. L’appel doit être fait dans les 24 heures qui suivent la demande de sanction et l’organisation disposera de 24 heures supplémentaires pour annoncer sa décision finale.

5. Récompenses

Dans la Metal League, les joueurs peuvent gagner deux types de prix : des prix en jeu et des prix en argent réel. Tous seront livrés dans un délai de 90 jours.

5.1. Metal League Pro

Le prize pool total sera de 5 000 euros, répartis en éditions Europe et Amérique du Sud.

  • 1ère place – 1200 € + Totem Arena + Spray exclusif
  • 2e place – 500 € + Spray exclusif
  • 3e place – 250 €
  • 4e place – 150 €
  • 5e place – 100 €
  • 6e place – 100 €
  • 7e place – 100 €
  • 8e place – 100 €

Dans le scénario des éliminatoires à 4 équipes :

  • 1ère place – 1300 € + Totem Arena + Spray exclusif
  • 2e place – 600 € + Spray exclusif
  • 3e place – 350 €
  • 4e place – 250 €

*Des taxes spécifiques au pays peuvent s’appliquer.

    5.2. Metal League Débutant

  • 1ère place – 25000 Renommée + Metal Pass Premium + Tous les pilotes du jeu + Modèle Heavy Metal
  • 2e place – 20000 Renommée + tous les Machines du jeu + Modèle Heavy Metal
  • 3e place – 15000 Renommée + 5 Machines + Modèle Metal Legend
  • 4e place – 10000 Renommée + 3 Machines + Modèle Metal Legend
  • 5e place – 5000 Renommée + 1 Machine + Modèle Rockstar
  • 6e place – 5000 Renommée + 1 Machine + Modèle Rockstar
  • 7e place – 5000 Renommée + 1 Machine+ Modèle Rockstar
  • 8ème place – 5000 Renommée + 1 Machine + Modèle Rockstar

Dans le scénario des éliminatoires à 4 équipes :

  • 1ère place – 25000 Renommée + Metal Pass Premium + Tous les pilotes du jeu + Modèle Heavy Metal
  • 2e place – 20000 Renommée + tous les Machines du jeu + Modèle Heavy Metal
  • 3e place – 15000 Renommée + 5 Machines + Modèle Metal Legend
  • 4e place – 10000 Renommée + 3 Machines + Modèle Metal Legend

Chaque membre de l’équipe recevra des récompenses en fonction de sa position.

Les joueurs peuvent choisir s’ils veulent le Metal Pass Premium de la saison en cours ou de la suivante.

Les joueurs peuvent également choisir les pilotes et les modèles qu’ils souhaitent parmi tous les éléments disponibles dans la Boutique du jeu.